Bujo

Bonjour !

J’avoue que quand j’ai vu apparaître en librairie tous ces ouvrages sur « comment créer son bullet journal », j’étais un peu sceptique et me suis dit « qu’est-ce que c’est encore que cette nouvelle mode ».

[Qu’est-ce donc qu’un bullet journal – « Bujo » pour les intimes ? Définition ici.]

Mais ça a quand même trotté dans ma tête, et je me suis inscrite à un groupe Facebook dédié. De même que je me suis inscrite à un groupe Facebook sur le minimalisme et la gestion budgétaire, ainsi qu’à un groupe sur la méthode de rangement Konmari… ce qui est quand même très drôle, car je ne suis ni minimaliste, ni organisée, ni très bonne gestionnaire. J’imagine que j’aspire à limiter mes tendances bordéliques et à me discipliner…

Ça a fait tilt dans ma tête quand, lors de mon récent premier rendez-vous avec une infirmière en addictologie, elle m’a demandé de noter toutes mes envies d’achats au jour le jour. Précédemment, une psychiatre m’avait demandé de noter les émotions que je ressentais au moment de mes envies d’achats. Je me suis dit que pourrais utiliser ce que les adeptes du Bujo appellent les « trackers » – définition ici. En français, il s’agit tout simplement… d’un « suivi » !

Le paradoxe de l’affaire, c’est qu’un bullet journal, finalement, ce n’est rien d’autre qu’un agenda personnalisé entièrement fait à la main, et que cette année je suis justement passée au tout numérique avec mon calendrier Outlook, et que je trouve ça bien pratique.

De fait, je n’utilise pas du tout le Bujo comme agenda, mais purement et simplement pour le suivi de diverses données : mes envies d’achats, mes émotions et humeurs, les événements marquants du mois, une liste de tâches…

En fait, je l’utilise comme un fichier excel à plusieurs onglets… mais sur papier.

Ce qui est agréable dans l’utilisation d’un carnet, c’est qu’on peut chercher l’inspiration en même temps, que l’on visualise mieux ce qu’on écrit, qu’on se concentre mieux sur ce qu’on écrit, qu’on mesure la progression… ce n’est pas du tout la même sensation qu’avec un fichier informatique.

On peut décorer, aussi. En faire un objet d’art. J’avoue que je n’en suis pas du tout, mais alors pas du tout là (y a qu’à voir comment je dessine les fleurs !). Mais c’est agréable de ressortir ses feutres et ses crayons.

Il y en a qui font des choses fabuleuses avec leur bujo. Comme Violette factory par exemple. Ou d’autres. Je n’ai pas encore exploré en entier le monde fabuleux du bujo.

Moi, pour l’instant, j’ai tout fait de travers. Je n’ai pas le bon matériel, je « dépasse » quand je colorie (comme les mômes), je fais des traits qui ne sont pas droits et qui bavent…

Mais je suis quand même bien contente.

Je suis contente en particulier de deux pages.

1/ ma simulation du « défi 52 semaines »

défis 52 semaines

Il s’agit de se constituer une épargne en mettant de côté 1 € la première semaine, 2 € la deuxième semaine, etc.

2/ mon tableau de gestion de mes crédits

bujo crédits

Je peux voir en un seul coup d’œil lesquels sont à jour, lesquels sont en retard, et j’ai aussi deux couleurs pour noter ceux qui sont entièrement remboursés et pour gérer l’effet « boule de neige » : solder le crédit le moins élevé, puis reporter les mensualités de ce crédit sur le deuxième crédit le moins élevé, etc.

Je trouve cette méthode « papier » infiniment stimulante.

J’avoue, ce week-end, j’ai longuement contemplé ces deux tableaux – épargne et crédits – en imaginant comment j’allais pouvoir mettre de côté, rembourser mes crédits plus vite… et ça a été une immense source de joie. Je n’aurais pas eu, il me semble, cette joie avec un fichier excel. Je tiens un tableau de mes crédits sur excel… et je vois juste les taux d’intérêt augmenter ma dette en permanence… alors que ce petit tableau tout simple sur papier me met en joie.

Et le fait de noter mes émotions et mes envies d’achats va beaucoup m’aider également, même si je sens que je n’en suis qu’au début de mon travail sur ces deux points.

Et vous ? Avez-vous adopté le bujo pour faire un suivi thérapeutique ? avez-vous d’autres manières de prendre conscience de vos émotions, de suivre vos projets ?

8 commentaires sur “Bujo

  1. C’est super que ut te trouve des méthodes pour bien voir ton budget,le gérer, etc. Belle initiative, qui je te le souhaite, te porte de beaux fruits. Bravo.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour tes démarches, c’est super! Le Bujo je connais, j’en ai fait un pendant longtemps puis je me prenais trop la tête pour faire les choses de manière parfaite alors j’ai arrêté. A la place je fais un journal créatif, je n’écris rien dedans mais je fais des collages pour m’exprimer, et j’y trouve aussi un réconfort thérapeutique.
    Et tu sais quoi? Peu importe ton niveau en dessin, l’important c’est de te faire du bien et d’y prendre du plaisir ❤
    Bisous et bon courage, continue tes efforts, c'est formidable!

    Aimé par 1 personne

    1. Écoute, j’ai tenu des tas de carnets, un carnet de compte, un carnet de livres lus, un carnet de films lus… J’ai toujours fini par lâcher l’affaire parce que je m’y obligeais en quelque sorte, sans y trouver de plaisir. Là le Bujo c’est différent, dès qu’il y a une petite avancée je me précipite dessus pour la noter. Je pense qu’il y a un risque effectivement de vouloir en faire quelque chose de parfait – quand je vois les publications des filles sur le groupe Facebook Bujo en France ça me fait un peu peur – mais je ne pense pas tomber dedans, mon Bujo est à mon image, un peu bordélique, mais il me convient bien.
      Ce matin j’ai colorié la case de l’épargne que j’ai mise de côté pour juin et ça m’a mise en joie et apaisée ! Ça fait un bien fou, c’est dingue.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s